C.D.I

Un espace pour apprendre autrement

Les lycéens sont accueillis au Centre de Documentation et d’Information le lundi de 9h05 à 12h05 et de 13h15 à 17h10 et le mardi de 9h05 à 12h05 et de 13h15 à 19h.

Les élèves viennent dans cet espace de travail convivial pour lire ou effectuer des recherches en complément des cours, préparer un exposé, constituer un dossier, ce individuellement, en groupe ou lors de séances encadrées avec leur(s) professeur(s).
Pour sa part, Mr Théo Vitalis, le professeur-documentaliste assure la gestion des ressources du centre de documentation et la formation à leur utilisation en partenariat avec les enseignants.

Nous vous invitons à faire vos recherches dans la base documentaire du lycée depuis cette page et accéder ainsi à la liste des nouveautés. En vous connectant vous pouvez aussi accéder à une information personnalisée, réserver un document, vous abonner à une recherche, faire des suggestions...
Vous pouvez également accéder ici à un répertoire de sites élaboré par l’équipe enseignante.

Le CDI est un lieu d’infor­mation, de lecture, de recherche et d’ouver­ture culturelle, il favorise l’implication, donne plus d’autonomie, permet de personnaliser l’accompagnement de chaque lycéen, facilite l’orientation scolaire et professionnelle. Notre CDI prend en compte les évolutions technologiques récentes : on y trouve tous les moyens d’informations actuels. Il est équipé de 10 postes informatiques de consultation reliés au serveur pédagogique avec un accès personnalisé à Internet.

On y découvre des livres de littérature jeunesse, des bandes dessinées, différents exemplaires de la presse quotidiennes régionale, des périodiques variés et adaptés aux formations, de nombreux ouvrages documentai­res, des DVD, des expositions régulières sur des réalisations d’élèves et/ou sur des actions suivies par le lycée.

C’est aussi un lieu où les professeurs viennent travailler avec leurs élèves pour comprendre les médias modernes et développer une autre manière d’apprendre. Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP), l’éducation civique juridique et sociale (ECJS), l’enseignement en modules sont autant d’occasions de travaux réalisés avec le concours du professeur documentaliste durant lesquelles les élèves apprennent à rechercher l’information pertinente, à authentifier les sources, à rédiger une synthèse pour réaliser un exposé, un dossier, une affiche...

Mr Théo VITALIS, professeur-documentaliste.

Vous cherchez un document ?

Recherches documentaires anglais Recherches documentaires Travail individuel Recherches documentaires ECJS BD Espace presse